ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

Comment preparer son plan de mariage *

0 20 November 2009 15:37 dans Organiser son Mariage par rudy2

 


L'organisation et la préparation rationnelle d'un mariage reposent sur la planification d'un nombre important de détails - grands ou petits - qui tous ensemble vont concourir à sa réussite.            Leur retranscription ordonnée et le suivi de leur évolution en un endroit unique  - Bloc papier / Ordinateur  - faciliteront grandement votre organisation et vous alerteront à temps, en cas de dérapage du calendrier que vous êtes fixé. C'est en procédant de cette façon que vous conserverez une vision claire et complète de votre "plan de bataille" et que vous vous éviterez bien des angoisses inutiles . Partagez ou donnez accès à votre dossier à votre partenaire et faites un point périodique sur son avancement et les éventuelles difficultés rencontrées.


1 / Commencez par jeter sur le papier ou sur l'ordinateur un schéma de base de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin pour votre mariage, chaque domaine étant lui même éclaté en sous-domaine ( et ainsi de suite) afin de ne rien laisser dans l'ombre. Commencez par constituer vos tableaux de tous les grands sujets, tels que le lieu retenu pour la réception, le choix de la robe de mariée , la liste des invités ...... et déclinez ensuite, pour chacun de ces grands chapitres, tous les éléments à prendre en considération ou encore les décisions à prendre, cela à l'intérieur d'un calendrier prévisionnel assez précis.


2 / Établissez une liste de chacun des aspects de votre mariage nécessitant une action ou une décision de votre part , en procédant toujours selon la même méthode : partir d'une rubrique et  décliner cette tête de chapitre en différentes sous-rubriques qui lui sont liées .                                                                                                                                                                                                 Prenons un exemple : partant de la rubrique «réception», vous la décomposerez et la déclinerez en sous rubriques qui s'intituleront : " transport" - "nourriture" -  "gâteau" -  "musique et animations " - "décorations", ... A leur tour, chacune de ces sous-rubriques seront décomposées en sous-sous-rubriques jusqu'à leur plus petit niveau de détail. Ainsi êtes vous assuré de n'avoir rien laissé au 
hasard.                                                                                                                                                                                                                                                                                           Établissez une liste spécifique pour chaque catégorie. Votre section  «cérémonie»  pourrait  comprendre des sous-sections, comme "officiant", "musique", "vœux", "décorations" et tout ce que vous prévoyez d'inclure dans votre cérémonie.


3 / Dans le cadre du suivi de l'état d'avancement de votre dispositif global, notez d'une façon distinctive chaque élément dès lors qu'il a été pris en charge et qu'il ne nécessite plus qu'une simple surveillance ou ultime vérification. Exemple : coup de fil à passer à J-1 ou à J-2 , pour s'assurer que la commande de fleurs à déposer à l’Église, passée quelques  jours plus tôt, sera bien livrée à la date et à l'heure convenue.
Prévoyez d'inclure une colonne pour y porter les sommes dues au titre de la prestation et y notez tous les paiements déjà effectués en regard du devis établi.


4 / Établissez en parallèle le calendrier des différentes taches - et celui de leurs différentes composantes, tel que l'on vient de le décrire - à accomplir, avec une date butoir prévisionnelle à respecter afin de garder à l'ensemble du dispositif, sa cohérence et d'éviter de devoir faire face à des travaux dans la précipitation, source de surcoûts et d'angoisses inutiles.


5/  Rédiger à environ J -30 , une liste spécifique des taches à effectuer au cours des tous derniers jours qui précèdent le mariage . A consulter fréquemment au cours des toutes dernières semaines pour y apporter les modifications ou les ajouts nécessaires.


6 /  Établissez et conservez  une liste, actualisée autant de fois que nécessaire, de vos différents fournisseurs et autres acteurs majeurs ou mineurs de votre événement , cette liste comportant   leurs noms, leurs différents numéros de téléphone -fixes et portables- , leurs adresses, leurs adresses e-mail et toute sorte d'informations utiles.


 

Dernière modification: 21 February 2013 17:36
  • Visites: 2123
  • (Classement actuel0.0/5 Etoiles) Totale Votes: 0
  • 18 8

Pas de commentaire...

Laisser une réponse