ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

activites de team building *

0 22 October 2012 23:43 dans Organiser un Seminaire par rudy2

Le recours aux exercices de "team-building" est fréquent dans le cadre de séminaires ou de  stages de motivation d'équipes, de développement des liens entre personnes d'une même
entité ( service ou entreprise), ou encore dans le cadre du développement des facultés de prise de leadership.
Dans la pratique , il apparait que les mêmes techniques peuvent parfois répondre à des objectifs divers.

Ces activités reposent fréquemment sur des jeux faisant appel à la collaboration active des participants, dans la perspective de développer leur capacité à travailler ensemble , à s'encourager
et à s'aider mutuellement. Le schéma habituel est celui d'un groupe de personnes composées de collaborateurs d'une entreprise qui vont devoir œuvrer ensemble sur un projet donné.
Dans ce type d'activité , il est largement fait appel à l'esprit de création et d'initiative des participants.

Les activités de "team-building" peuvent aussi revêtir une connotation sportive. Dans ce cas , les participants sont habituellement placés en situation de compétition (individuelle ou collective) et doivent faire appel à leur capacité à développer les bons réflexes, à faire preuve d'ingéniosité, d'habileté voire d'adresse ou encore parfois de résistance physique.
Les organisateurs peuvent parfois et dans certaines limites, choisir de laisser s'y exprimer une certaine forme d'agressivité (option jeux de paintball ou de kickball), les activités choisies ne devant cependant jamais mettre les participants en situation de danger ou de risque pour leur intégrité physique.

Dans ce type d'exercice, il convient, en toute circonstance, de veiller à un degré de cohérence satisfaisant entre difficulté des épreuves et capacité de tous à pouvoir y participer de façon honorable.
Les programmes de "team-building" intégrant des activités de type escalade , descente de rivière en kayac , compétition d'aviron ou encore orientation solitaire en foret sur un parcours de plusieurs kilomètres , ne peuvent être envisagés qu'à la condition de les réserver à des populations de collaborateurs-participants homogènes par l'age et par les aptitudes physiques.
Dans tous les cas, les épreuves devront rester à la portée des participants, certes le plus souvent, au prix d'un effort et d'un investissement personnel certains , et ne jamais ridiculiser ou mettre en danger l'intégrité physique des participants.

Si vous souhaitez donner la priorité aux activités cognitives, vous pouvez acheter des jeux de société et autres casse-têtes,  et placer les équipes constituées en situation de concurrence,
les unes vis à vis des autres. Leur nombre est infini.
Agrémentez la réussite aux défis proposés, d'une récompense matérielle, individuelle ou par équipe,  (voyage, place de théâtre, ...) vous ne tarderez pas à voir grandir la "rage" de réussir
des plus motivés.


Dernière modification: 10 February 2013 19:39
  • Visites: 1808
  • (Classement actuel0.0/5 Etoiles) Totale Votes: 0
  • 0 0

Pas de commentaire...

Laisser une réponse