ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

Bien planifier son mariage *

0 10 December 2009 16:32 dans Organiser son Mariage par rudy2



La planification d'un mariage peut être un exercice amusant et excitant. Il peut aussi, se révéler complexe et ardu. En outre, il est parfois difficile de savoir par où commencer !                              L'établissement d'une  "check list" , aussi longue que celle consultée par un commandant de bord avant le décollage de son avion, n'a rien d'une démarche romantique : mais c'est le commencement obligé d'un parcours comportant de très nombreuses étapes.

Que vous soyez contraint financièrement à supprimer ou à comprimer certaines dépenses, ou qu'au contraire, vous décidiez de consacrer une petite fortune à l’évènement, vous ne pourrez pas faire l'économie d'une planification minutieuse. Il existe plusieurs étapes critiques dans la planification d'un mariage.


Formaliser votre engagement.

Tout d'abord, avant de commencer à planifier l'organisation de votre mariage, vous devrez matérialiser et officialiser votre engagement.

  • Décidez-vous, avec votre partenaire, sur un type de contrat de mariage : régime de communauté légale , régime de séparation .... Si vous ne disposez pas d'un minimum de connaissances juridiques, la consultation d'un notaire ou d'un conseiller juridique qui vous expliquera les différences entre ces régimes et leurs éventuelles conséquences, est indispensable.                               Ne vous décidez sur  le choix d'un régime matrimonial qu'en toute connaissance de cause. 
  • Choisir une bague de fiançailles qui correspond à votre budget et à vos préférences.
  • Annoncez vos fiançailles à votre famille et à vos amis. Vous pouvez, à cette occasion, organiser un dîner de fiançailles ou une fête de fiançailles pour célébrer l'événement !


Un choix déterminant

Une fois votre engagement rendu officiel, vous pouvez véritablement passer à la phase de planification de votre mariage et vous projeter dans tous les tâches à réaliser et qui vont concourir à la réussite du Grand Jour!

A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous : ou vous décidez d’être le maitre d’œuvre de votre mariage - avec l'aide de proches ou de conseils avisés que vous trouverez sur les forum de mariage en ligne -  ou bien, vous faites le choix de déléguer l'organisation de cet événement à un "planificateur de mariage" professionnel (le wedding planer) , cela dans le cadre d'un contrat qui devra être le plus complet et le plus précis possible.


Définissez vos besoins et comparez avec vos moyens.

  • L'étape la plus importante de la planification d'un mariage est l'établissement de son budget. Vous et votre fiancé (e) devrez recenser l'ensemble des postes de dépenses, les chiffrer avec précision ou tout au moins les situer à l'intérieur d'une fourchette la plus étroite possible, déterminer leur source de leur financement (ressources personnelles ou prêt familiaux / bancaire ) et discuter sans tabou de leur répartition.
  • Assurez-vous de ne pas oublier les dépenses liées à votre nuit de noces et à celles de votre voyage de noces.
  • Éliminez de vos dépenses, toutes celles qui peuvent l'être, si vous disposez d'un budget serré. Ne vous mettez surtout pas, vous et votre partenaire, durablement sous contrainte financière insupportable.


Les grands sujets à prendre en considération

  • Déterminez la période de l'année la mieux adaptée à votre type préféré de mariage et convenez d'une date de mariage réaliste prenant en compte le temps consacré aux démarches et aux formalités diverses qui précèderont le mariage.
  • Une fois la date du mariage définie, intéressez-vous à la question de savoir avec quelles personnes vous souhaitez partager ce jour historique.
  • Dressez, d'un commun avec votre partenaire, la liste des invités à la cérémonie et celle des personnes conviées à la noce.
  • Déterminez l'endroit de la cérémonie ( Mairie/ Église ou Temple) et choisissez le site où se déroulera la réception,
  • Faites un choix parmi les différentes options qui s'offrent à vous pour la réception : vin d'honneur, apéritifs, collations, repas.
  • Choisissez votre traiteur et autres fournisseurs pour les produits de bouche,
  • Mettez vous en quête d'un animateur pour la soirée , d'un D.J. réputé ou d'un orchestre, en fonction de vos goûts,
  • Passez un contrat avec un photographe qui fixera, sur papier ou sur CD, les images et le film de cette journée,
  • Passez commande de votre robe de mariée ( attention , sa livraison peut demander plusieurs mois ..)
  • Constituez-vous un stock suffisant de papeterie dédiée à la correspondance du mariage (enveloppe et papiers de différents formats / cartons vierges et imprimés / ... )
  • Commandez et réservez :  fleuriste / coiffeur / maquilleuse / voiture de location / transporteur ....
  • Passez commande des anneaux de mariage auprès de votre bijoutier,
  • Déposez un registre de cadeaux dans un magasin spécialisé,
  • Adressez vos invitations de mariage suffisamment tôt et organisez-vous pour suivre les réponses et déterminer ainsi avec précision le nombre des invités à communiquer au traiteur.
  • Actualisez votre situation administrative ( passeports / vaccin éventuel en fonction de la destination) dans la perspective de votre voyage de noces,


Après le mariage

N'oubliez pas de retourner les articles loués ou empruntés et de régler les dernières dépenses exceptionnelles. Si vous partez le lendemain pour votre voyages de noce, confiez cette tache à un proche parent, généralement le père ou le frère / la sœur ainé..

Dans tous les cas , c'est à vous qu'il incombera de remercier personnellement, chacun de vos invités, de leur présence à vos cotés lors de votre mariage et de leur générosité.



Dernière modification: 03 February 2013 18:01
  • Visites: 2706
  • (Classement actuel0.0/5 Etoiles) Totale Votes: 0
  • 20 5

Pas de commentaire...

Laisser une réponse