ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

Activités de Team Building pour scénario de survie *

0 22 October 2012 23:25 dans Organiser un Seminaire par rudy2

Activités de Team Building pour scenarii de survie.
Les exercices de Team Building pour scenarii de survie ont pour but de rassembler des individus autour d'un projet d'importance vitale et de les amener à s'entendre sur des décisions à prendre.
L'objectif recherché est double : 
- dégager, face à une difficulté à résoudre, un consensus sur des choix à faire ou des mesures à prendre,
- obtenir l'adhésion de chacun au consensus dégagé puis son implication dans la mise en œuvre des décisions prises.
Ce type d'exercice se pratique au sein de structures généralement composées de quatre à quinze membres.

Les scénarii de team building qui mettent en perspective des situations dangereuses, potentiellement dramatiques où peut se jouer la survie de l'équipe, impliquent un degré élevé d'adaptabilité des participants. Pour parvenir à une solution optimum, le scénario de survie favorise l'interaction positive entre les membres du groupe, encourage et développe leur sens de la coopération et cherche à combiner au mieux, expérience individuelle et expertise technique .

Scénario : Échoué en milieu hostile à la suite d'un crash.
"Stranded" est un scénario dans lequel va se jouer la survie d'un groupe de passagers d'un avion, contraint, suite à une panne électrique majeure, d'effectuer un atterrissage forcé  au cœur
d'une zone montagneuse isolée, au cours d'un terrible orage hivernal. La ville la plus proche est estimée à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu du crash. Tous les appareils de communications sont H.S. et l'avion a commencé à prendre feu . Aucun des passagers ne porte de vêtements d'hiver.
L'objectif de l'équipe est de survivre jusqu'à l'arrivée des secours . Le groupe dispose d'un temps limité pour rassembler et emporter , équipements, vêtements et nourriture indispensables à sa survie dans un milieu inconnu et hostile avant la destruction complète de l'avion et de ce qu'il contient par les flammes.
Partant d'une liste de 40 articles disponibles dans l'avion, chaque membre de l'équipe dispose de quelques minutes pour designer les 10 articles qu'il juge personnellement indispensables à
sa survie. Ensuite , le groupe devra, collectivement, déterminer les 10 éléments sur les 40 disponibles qui seront recueillis.
Ce scénario met en jeu des mécanismes d'interaction  entre les membres du groupe et fait appel à leur faculté de coopération et de communication dans un espace temps limité.

Scénario : Survie dans le désert égyptien
Un scénario de survie intitulé «Au-delà de la Vallée des Rois" décrit un groupe de touristes en survol de l’Égypte par montgolfière. Le ballon, mis a mal par un vent violent dans le vaste désert
de sable devient soudainement incontrôlable. Après un atterrissage brutal et difficile sur un piton rocheux, l'équipe doit décider de ce qu'il faut retirer de l'épave pour survivre et de la façon de s'organiser dans l'attente de l’arrivée des secours qui peuvent mettre plusieurs jours à les repérer.
L'exercice est tout à la fois destiné à :
- trouver le chemin amenant au consensus pour décider des meilleurs stratégies à développer pour assurer la survie du groupe,
- développer les compétences de leadership, et
- évaluer les compétences et les capacités individuelles.


Dernière modification: 21 February 2013 16:27
  • Visites: 3200
  • (Classement actuel0.0/5 Etoiles) Totale Votes: 0
  • 0 0

Pas de commentaire...

Laisser une réponse