ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

Exercices de Team Building *

0 18 October 2009 13:53 dans Organiser un Seminaire par rudy2

 


Le Team building est un processus qui peut être initié à l'intérieur de toute sorte de collectivité. Les principes développés s'appliquent de la même façon et avec la même efficacité aussi bien dans les entreprises privées que dans les collectivités publiques, les associations ou encore dans les structures plus complexes, du type ONG ou association. La taille de l'entité est indifférente et ne doit d'ailleurs pas entrer en ligne de compte. Il est détaché de toute référence culturelle et ses principes ont vocation à s'appliquer de façon universelle.

Les exercices peuvent prendre toute sorte de forme , mais tous visent le même objectif : développer la performance collective d'une équipe.
Pour ce faire, les exercices et concepts développés viseront essentiellement à :                                                                                                                       
-  améliorer la capacité des membres d'une équipe à travailler, de manière cohérente, les uns avec les autres,                                                                       
-  resserrer leur niveau de coopération spontanée, en renforçant l'esprit d'équipe et en instituant un très fort sentiment d'appartenance à un même corps,qui
   amènera chacun à se mettre au service des autres,                      
-  apprendre à relâcher la tension quand cela devient nécessaire et éviter ou réduire les conflits entre personnes, notamment entre celles contraintes de
   travailler en situation de grande proximité ou en situation de forte dépendance les unes par rapport aux autres,

Ces exercices qui concernent toute sorte de population vont des simples jeux d'enfants à des exercices complexes créés à des fins spécifiques.

 

Restons à bord (All Aboard)

Restons à bord est un exercice classique qui fait appel au goût pour le travail en équipe et au soutien que chaque membre va devoir apporter à l'autre. 

Cet exercice met en scène des équipes composées de deux personnes, debout sur une grande feuille de papier journal dépliée.Le journal est ensuite plié à plusieurs reprises jusqu'à ce que sa surface devienne la plus petite possible. Les deux "naufragés" sur leur feuille de papier doivent travailler ensemble pour conserver une stabilité qui leur permettra de rester debout sur un espace plus que réduit. Leur objectif va consister à trouver la meilleure stratégie qui va leur permettre de se maintenir debout le plus long possible. Au final on verra apparaitre des "temps" très différents entre les différentes équipes.

L’exercice prendra tout son intérêt dans la phase suivante consacrée à la recherche des raisons à l'origine de ces écarts et aux leçons à tirer pour prolonger le temps de résistance au déséquilibre des compétiteurs.


Mine Field

N'importe quel espace dans lequel divers objets auront été éparpillés un peu partout, peut servir de cadre à la reproduction d'un champ de mines.

Cet exercice se pratique à deux et à tour de rôle. L'une des deux personnes porte un bandeau sur les yeux et dispose d'un temps limité pour traverser l'espace réputé "miné ". Il le fera sur la base des informations communiquées par son binôme, cela bien sur, sans heurter ou sans marcher sur un des objets supposé dangereux.

A recommencer plusieurs fois pour apprécier la progression des temps de parcours, au fur et à mesure que se développent la coopération et la confiance entre les deux personnes.

 

Jeu de négociation

Les jeux pour adultes, tout en conservant leur caractère agréablement ludique, constituent fréquemment un excellent moyen de tirer des leçons de vie ou de savoir faire et sont parfois révélateurs de nos errements.

Le jeu «Négociation» montre que le l'acte d'achat ou le désir de possession peuvent parfois échapper à toute logique rationnelle en conduisant les acheteurs à surpayer leurs acquisitions ou à négliger la prise en compte et l'examen de certains aspects susceptibles de retirer beaucoup de son attrait à l'objet acquis.

Voici un jeu qui révèle quelquefois un déficit profond de compétence en matière de conduite de négociation et un besoin de mise à niveau pour éviter gaspillage, perte de temps et d’énergie.


Chasse au trésor

Organisez une chasse au trésor dans votre région. Fractionnez les grands groupes en équipes composées de 3 à 6 personnes. Assurez-vous préalablement que la région où vous allez opérer est appropriée à ce type d'activité et qu'en tout état de cause, il n’existe ni restrictions ni interdictions temporaires ou permanentes .

Contraints à mettre en commun leurs moyens et leurs capacités de recherche, les membres de l'équipe apprennent rapidement à se faire confiance et à travailler étroitement les uns avec les autres.


Créez ensemble

Nous connaissons tous la puissance créative d'un groupe de travail motivé. Il n'est plus nécessaire non plus, de démontrer les capacités de création des artistes , des peintres, des musiciens, des cinéastes, mobilisés à plusieurs, en un même lieu et en même temps sur un projet ou sur une idée commune.    La puissance créative du groupe se trouve décuplée. Cette faculté s'applique à bien d'autres domaines.

Organisez un événement qui permettra de mobiliser les compétences créatives de chacun des membres de votre équipe. Demandez leur de concevoir des idées innovantes, transférables et exploitables dans le cadre de leur travail, mettez les cerveaux "en ligne" . Demandez leur de travailler sur la création de prototypes ou d'argumentaires de vente pour promouvoir les idées nouvelles. Si votre équipe est un groupe d'écrivains, demandez-lui de produire une bande dessinée ou une histoire collective. Organisez des activités qui exigent un apport créatif de chaque membre de votre équipe. L'objectif est de parvenir à la construction d'une histoire.


Opération survie

Le groupe est censé se retrouver seul, bloqué, après le crash de son avion, sur une ile déserte et éloignée de toute voie de communication. Tous les membres de l'équipe doivent travailler et unir leur force et leur ingéniosité pour survivre. Le groupe doit décider du choix, dans un temps limité, des 10 objets encore présents dans la carcasse de l'avion, les plus adaptés à la situation leur permettant de survivre dans l'attente d'une éventuelle arrivée de secours.

Cet exercice de team-building enseigne rapidité d'analyse, esprit de décision et volonté de parvenir à un consensus rapide .

 

Expédition en milieu hostile.

Il s'agit de placer les membres d'une équipe en pleine nature , de préférence en milieu rendu hostile par le climat ( très chaud ou très froid) , par la quasi absence de nourriture facilement accessible, par la présence d'animaux potentiellement dangereux , ou par l'importance de la distance qui les sépare de toute route ou voie de communication fluviale. L'exercice va chercher à placer chacun en situation d'assurer la sécurité de tous.

Fréquemment demandé par les entreprises pour leur personnel appartenant à la catégorie des "managers ", ce type de stage pousse les participants à puiser au plus profond de leur ressources physiques et mentales et à développer une coopération la plus étendue et la plus désintéressée possible avec chacun des membres du groupe. Tous s'accorderont  rapidement sur la nécessité de se répartir les taches en fonction de la capacité de chacun à les remplir , et aucun ne restera inactif devant un collègue qui éprouve à un moment donné, une difficulté à remplir sa tache. Les discussions sont fréquentes, toutes tournées vers  l'échange d'idées visant à développer des stratégies destinées à gagner des points sur la nature sauvage au bénéfice de l'ensemble du groupe. 

L’intérêt de ce type d'exercice est de pousser chaque participant, à puiser au plus profond de ses ressources, à apprendre à utiliser celles de son équipe, à accroitre sa capacité à faire face et à résoudre des problèmes, à stimuler sa capacité à innover dans ses comportements ou dans sa façon de travailler, à développer sa capacité à faire valoir ses points de vue et à rester en permanence à l'écoute des autres .


 Escalades (Rock-Climbing)

Ce type d'exercice vise lui aussi à renforcer l'esprit d'équipe, en développant un haut niveau de confiance dans ses partenaires, puisque chacun est virtuellement conduit à mettre sa sécurité entre les mains de ses partenaires . L'accent est clairement mis sur des problématiques de sécurité, de concentration et de confiance entre membres d'une même équipe.  Il intègre un volet technique de formation, portant sur l'apprentissage des nœuds, la façon de se servir des attaches et des mousquetons et la manière de positionner pieds et mains sur la paroi en fonction de son état et de son profil.

Des activités spécifiques peuvent également inclure l'escalade avec les yeux  bandés, simplement guidé de la voix par son partenaire pour savoir où grimper et comment composer avec les difficultés du parcours, ce qui renforce encore davantage confiance et responsabilité réciproque.


Balançoire géante (Giant Swing).

Voici un type d'exercice axé sur la sécurité qui vise à favoriser la confiance entre les employés. Les équipes se relaient sur une balançoire géante qui pend d'une grande hauteur au-dessus du sol. Bien évidemment, harnais et de casques doivent être fournis. En se relayant dans la balançoire , ils se rassurent mutuellement et gagnent confiance en leurs collègues de travail qui poussent  la balançoire tout en veillant à leur sécurité.




Dernière modification: 21 February 2013 23:24
  • Visites: 6375
  • (Classement actuel3.0/5 Etoiles) Totale Votes: 2
  • 25 6

Pas de commentaire...

Laisser une réponse