ORGANISER MARIAGE    ORGANISER SEMINAIRE

Conseils et idées pour l'organisation de votre événement privé ou professionniel


Vous souhaitez organiser un événement ?
Vous recherchez un prestataire ? Deposez votre demande en ligne et recevez les propositions des prestataires de votre region.
En savoir plus

Vous étes ici: Accueil › Articles et Conseils pour organiser un événement

Organiser un team Building *

0 24 October 2009 14:28 dans Organiser un Seminaire par rudy2


Les exercices de team building  sont destinés à créer un solide esprit d'équipe et un fort sentiment d'appartenance entre personnes travaillant pour un même objectif . Ils poussent les individus à se dépasser et à se mettre spontanément au service de tous dans la perspective de parvenir collectivement au but fixé. C'est aussi un instrument à disposition du responsable de l'unité lui permettant d'identifier la capacité de chaque membre à se dépasser.
Ces exercices visent également à apprendre à relâcher la tension quand nécessaire et à réduire les conflits entre personnes contraintes de travailler en situation de grande proximité ou de forte dépendance les unes par rapport aux autres, pendant de longues heures.

Quelques suggestions.


1 / Effectuez ces exercices en dehors du lieu de travail habituel. Cela facilite la concentration et permet aux membres de l'équipe d'aborder les exercices avec un état d'esprit ouvert .

2 / Assurez-vous de la participation et de l'engagement effectif de chaque membre de l'équipe et veillez  à ce que les exercices ne positionnent pas , tel ou tel , en situation de favori    ou de leader.

3 / Choisissez, d'entrée de jeu, de placer chaque membre du groupe sur un plan d'égalité. Demandez à chacun de dire quelques mots sur lui.

4 / Pratiquez  le travail en équipe.  Augmentez  la difficulté et le volume des exercices  jusqu'à parvenir à saturation des capacités de réaction ou jusqu'à déboucher sur une  décroissance des résultats en terme de volume ou de qualité. Invitez ensuite l'équipe à un exercice de réflexion collective pour analyser la situation et chercher les moyens de parvenir à améliorer les résultats du groupe.

5 / Développez la confiance entre tous les membres de l'équipe. Constituez des équipes de 2 personnes, dont l'une aura les yeux bandés. Les membres voyants doivent conduire  et guider leur collègue aux yeux bandés, dans une course ou dans un parcours défini, pendant plusieurs minutes. Confiez à l'équipe le soin de mesurer les temps de parcours. Analyse des résultats à faire et conclusions à tirer , par chacun des membres de l'équipe.

6 / Passez à un exercice de résolution de problèmes multiples par de petites équipes composées de 2 à 4 personnes, et mesurez la forme et le degré d'aide apporté par le plus fort au plus faible.

7 / Faites ressortir et analyser, par l'ensemble de l'équipe , les leçons à  tirer de chaque exercice.
A ce stade, votre objectif sera de mettre en évidence qu'une équipe peut accomplir des tâches complexes, dans laps de temps donné , en mobilisant les compétences de tous les membres de l'équipe mises au service d'un objectif commun.

Dernière modification: 21 February 2013 23:11
  • Visites: 2630
  • (Classement actuel0.0/5 Etoiles) Totale Votes: 0
  • 31 4

Pas de commentaire...

Laisser une réponse